Mots-clefs

IMG_0551Pour la seconde fois, La Roseraie participait aux « Rendez-vous aux Jardins 2015 » du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie – et de l’Association des Parcs et Jardins de Picardie.

Cette année, le thème national 2015 est « La promenade au jardin ». Le parc privé de la Roseraie était ouvert gratuitement aux visiteurs.

François Lecomte-Vagniez, propriétaire et descendant de Bénoni Vagniez-Fiquet (1800-1873), s’est inspiré de son ancêtre pour donner deux conférences, samedi et dimanche, sur l’histoire de la Roseraie à travers la famille Vagniez, et expliquer « l’art de la réalisation des Rocailles » édifiées par son arrière grand tante Jeanne Vagniez en 1903.

DSC09719DSC09745

 

L’assistance très nombreuse témoigne de l’intérêt des visiteurs pour le patrimoine culturel et historique de notre région.

DSC09802

 

 

 

 

DSC09792

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre rendez-vous à la Roseraie, l’exposition du peintre luministe Mary Chaplin qui proposait au public de découvrir son travail de la série « États d’âme Nature » en ouvrant les portes de ses jardins imaginaires.

Inspirée par ce lieu d’exception, Mary Chaplin a réalisé sur place un splendide pastel, une oeuvre unique, présentée ci-dessous.

DSC09771 DSC09785

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Rendez-vous ç la Roseraie". Pastel 60x60. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de Mary Chaplin ©ADAGP Paris2015

« Rendez-vous à la Roseraie » de Mary CHAPLIN. Pastel 60×60. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de Mary Chaplin ©ADAGP Paris2015

 

La Roseraie a également été honorée de la présence de plusieurs élus, dont Pierre Lepoêtre, maire de Sains-en-Amiènois, et France Fongueuse, conseillère départementale du canton d’Amiens 6 – photographiés avec François Lecomte-Vagniez.

DSC09826

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ces 2 jours, ce sont plus de 500 visiteurs qui ont profité avec bonheur de leur « promenade aux jardins » dans le parc de la Roseraie.

DSC09812

 

 

 

 

 

 

Le mot de la fin est de Jean-Jacques L de Dreuil-les-Amiens qui a découvert une espèce très rare d’Orchidée sauvage – Orchidée Ophrys Abeille – dans le parc :
« Vous avez un « joyau » de la Création sur votre domaine ….
MERCI pour cette superbe visite, la qualité de votre accueil …. Plein les yeux …
Félicitations pour le travail remarquable accompli et encouragements pour la suite …… »

Publicités