Connaissez-vous la quête de la Rose ?…

Vedette

img_4169_2

Dans le cadre d’une journée d’étude, d’un séminaire ou d’un moment dédié à la cohésion interne dans l’entreprise cette animation vous permet de fédérer vos équipes autour d’une animation ludique dans un cadre bucolique.

 

La quête de la rose en quelques mots…

Imaginée et pensée pour la Roseraie, la quête de la Rose est une img_2101animation “Team Building” de 2h-2h30 maximum proposée en partenariat avec l’Agence Luminance. Chaque équipe a la possibilité de se surpasser sur des épreuves d’adresses, des ateliers sensoriels et des énigmes.

Et la possibilité de trouver un trésor dans le remarquable parc de la Roseraie.

L’animation de 10 à 60 personnes est adaptée à toutes les saisons !

Possibilité d’intégrer l’animation dans une formule complète à la Roseraie, avec repas chaud ou rôtisserie.

Plus d’informations : sebastien@agence-luminance.com ou nous contacter.

Publicités

Force Femmes se déploie en Picardie

Mots-clefs

, ,

img_5810Lundi 27 février 2017 avait lieu à la Roseraie l’inauguration d’une nouvelle antenne Force Femmes. Plus de 80 personnes étaient présentes pour saluer l’implantation à Amiens de cette association qui accompagne les femmes de plus de 45 ans au retour à l’emploi.

Force Femmes repose sur un réseau de bénévoles, spécialistes des ressources humaines et des professionnels aux compétences variées, pour l’animation d’ateliers (formateurs informatiques, coachs en gestion du stress, DRH travaillant sur des simulations d’entretiens, juristes informant sur le droit du travail, etc.).

force-femmes-0138-leandre-leber-gazettesportsVeronique Saubot, Présidente de Force Femmes, Florence Bonnard, déléguée d’antenne Force Femmes Amiens, et Nathalie Lavallard, adjointe au Maire d’Amiens en charge de la vie associative, ont témoignées pour démontrer que les femmes de plus de 45 ans représentent une véritable force pour l’entreprise.

force-femmes-0185-leandre-leber-gazettesportsPlusieurs personnalités amiénoises, Hubert de Jenlis, conseiller départemental d’Amiens Sud, Pascal Fradcourt, 5ème vice-président au Développement économique d’Amiens Métropole et président de SOS Ambulances, ainsi que d’autres personnalités investies sur le sujet sont venues soutenir cette initiative, en compagnie de Jean-Pierre Tabeur, directeur territorial de Pôle Emploi.

Le lieu de réception était proposé par Christine Lecomte, membre du réseau Force Femmes, qui a rendu hommage à son ancêtre Marie-Louise Bouctot-Vagniez qui a vécu à la Roseraie.

Femme de tête et d’action, connue pour sa grandeur d’âme et sa générosité, Marie-Louise Bouctot-Vagniez a mené de nombreuses actions avec  la Croix-Rouge pour les personnes en souffrance et soutenu de nombreuses œuvres caritatives. 100 ans plus tard, Marie-Louise Bouctot-Vagniez aurait été heureuse de contribuer à cette belle aventure humaine au service des femmes !

Pour en savoir plus sur Force Femmes : www.forcefemmes.com

Crédit photo : Léandre Leber, Gazette Sports

 

Le guide pratique du Sud Amiénois présente La Roseraie

guide-sud-amienoisLe guide pratique du Sud Amiénois vient de paraitre. Horaires d’ouverture des services publics, informations pratiques pour bien vivre dans le canton…

Les élus du canton ont voulu que ce document soit utile.

Plusieurs pages à l’histoire et au patrimoine de notre canton, dont celle de la Roseraie à Sains-en-Amiénois (en page 12). Nous remercions Hubert de Jenlis et France Fongueuse, élus au Conseil Départemental, pour leur soutien.

Ce guide, à conserver précieusement, sera distribué dans les prochaines semaines dans les boîtes aux lettres du canton.

Téléchargez le Guide pratique du Sud Amiénois (format PDF – 4Mo)

Chrome et Calandres se montrent à la Roseraie !

Mots-clefs

, ,

DSC_0133Dimanche 28 aout, les membres de l’association Chrome et Calandres se sont retrouvés à la Roseraie pour le départ d’une journée amicale de rallye touristique en Picardie.

 

Les Triumph, MG, Jaguar, Datsun, Opel, Mercedes, Porsche, Renault et autres Volkswagen des années 1960 à 1980 étaient exposées face au parc de la Roseraie, pendant que les équipages savouraient café et viennoiseries avant de recevoir leur « roadbook » de navigation pour découvrir la première épreuve de régularité – la vitesse n’étant pas au programme.

Après avoir écouté l’histoire de la Roseraie et de la famille Vagniez racontée par François Lecomte-Vagniez et son épouse Christine, le Président de l’association, Jean-Marc Cuvillier, a donné le départ vers 9h30 et les belles automobiles se sont élancées avec entrain !…

Merci au photographe Jean-Pierre Chevalier pour le partage de ces beaux clichés.

DSC01342IMG_3760IMG_3763MSC_0052MSC_0057MSC_0060MSC_0064MSC_0065MSC_0093MSC_0096

Poésie et Lyrisme à La Roseraie le 10 juin 2016

Mots-clefs

, , , , ,

« Retrouver la Nature dans la Poésie de la Nuit »

Vendredi 10 JUIN 2016 à 21 Heures à La Roseraie

Besoin de vous ressourcer dans une Nature calme et apaisante?

Terre d’UTopies, Compagnie d’Arts et de Spectacles Vivants, organise une visite poétique du parc de la Roseraie de style Belle Epoque, avec ses nombreuses rocailles et ses arbres centenaires, à la nuit tombante, suivie d’une séance de relaxation avec une conteuse.

Avec votre lampe de poche ou votre frontale, venez surprendre la nuit se poser doucement sur le jardin. Et puis, le temps d’un conte, vous asseoir, fermer les yeux et vivre l’histoire…

Pour goûter à la joie tranquille d’être ici et là, simplement.

Sur réservations uniquement au 06 73 32 95 05 (Sabine) ou terredutopies@gmail.com – Nombre de participant limité

Participation : 18 euros / 13 euros (étudiants et demandeurs d’emploi)
www.terredutopies.fr

Affiche Conte Nature et Poésie Roseraie 80 10 juin 2016

Un émouvant témoignage à Marie-Louise Bouctot-Vagniez

Mots-clefs

, , , ,

Centrale CanineL’été dernier, nous avons été contactés par la Société Centrale Canine qui s’intéresse à différents documents que nous avons conservés relatifs à la passion pour les chiens de notre arrière grand-tante, Marie-Louise Bouctot-Vagniez. Nous avons ainsi confié nos archives relatives à la Société Française des Amateurs de Chiens de Compagnie (SFACC) qui pourront ainsi être étudiés par des personnes très compétentes.

Récemment, Madame Oeillard, documentaliste de la Société Centrale Canine nous a adressé un document inédit et passionnant relatant la vie de Marie-Louise, publié en décembre 1959 dans la revue spécialisée La vie canine n°84. Il s’agit du procès verbal de la Réunion de la Société Française des Amateurs de Chiens de Compagnie (ex SFACA) du 16 octobre 1959, annonçant la fin des expositions à la salle Wagram ; suivi d’un hommage très touchant de Mme De Parera, membre du Club Français du Loulou de Poméranie, à Mme Bouctot-Vagniez.

Vous pouvez télécharger l’extrait de la Vie Canine n°84 de décembre 1959 en cliquant sur le lien : SFACC- Mme Bouctot-Vagniez in La vie Canine 84

Nous ressentons une vive émotion en lisant ce témoignage poignant qui nous permet de découvrir à quel point Mme Bouctot-Vagniez était une personne exceptionnelle, qui a mis sa vie entièrement au service des autres et œuvré comme présidente de la SCAFA pendant 27 ans. Rappelons qu’elle était aussi présidente de la Croix Rouge de la Somme, à cette même période… Marie-Louise Bouctot-Vagniez est décédée en 1944, l’article parait 15 ans plus tard et les souvenirs sont intacts !

Nous apprenons notamment que Marie-Louise avait reçu la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur, qu’elle était infirmière major à l’Hôpital Sud d’Amiens pendant la guerre de 1914-1918 et qu’elle avait rappelée en 1939 pour soigner les blessés. Marie Louise Bouctot-Vagniez s’est éteinte le 15 septembre 1944 à la Roseraie à Sains-en-Amiénois (80680), où elle vivait depuis 1936 avec son époux André Bouctot qui ne s’est jamais remis de ce chagrin.

François & Christine
@LaRoseraie80

NB : Si vous êtes amené à mentionner l’existence de ce document, nous vous remercions d’en accorder le crédit à la Société Centrale Canine que nous remercions très chaleureusement.

Atrium Construction présente la restauration des rocailles de la Roseraie

Mots-clefs

, , , , ,

IMG_1261A l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel qui s’est déroulé du 5 au 8 novembre 2015 au Carrousel du Louvre à Paris, la revue technique Atrium Construction, destinée aux professionnels des bâtiments anciens, a publié 5 pages pour présenter la technique de restauration des rocailles de la Roseraie, dont un des éléments remarquables, le petit pont, a été entièrement restauré en 2014.

L’article rédigé par Oriane Masse est issu d’une interview de Christine Lecomte qui expose l’histoire de la Roseraie et de son ensemble de rocailles réalisées par Jeanne Vagniez en 1903, ainsi que le projet de restauration mené avec l’artisan-rocailleur Jean-Pierre Wyckhuys.

Avec les aimables autorisations de Serge VanDenBroucke, rédacteur en chef d’Atrium Construction et d’Oriane Masse, auteure de l’article, que nous remercions chaleureusement, vous pouvez télécharger un retirage de l’article au format PDF en cliquant sur ce lien : AC69_Roseraie_Rocailles_11-2015.